Education kinesthésique

IMG_0705

 

C’est une approche éducative fondée dans les années 60 par Paul Dennison, professionnel de l’éducation et Gail Dennison, artiste et éducatrice par le mouvement.

 

La mise en place de diverses activités ludiques (Brain Gym®), facilite la recherche des solutions lors de certains apprentissages de la vie quotidienne, tels que la lecture, l’écriture, les calculs, la créativité, le sport, l’organisation personnelle et professionnelle, la concentration ou la mémoire.

 

Dans un esprit éducatif, l’Éducation Kinesthésique®  développe la communication entre le corps et les fonctions cognitives. Le jeux et la créativité favorise la gestion du stress et permet d’accroître sensiblement nos performances.

 

Cette méthode est souvent utilisée pour les enfants confrontés à divers problèmes scolaires tels que l’attention, la concentration, la communication, la mémorisation, l’organisation, les relations…

 

Les résultats obtenus dépassant largement leurs attentes, Paul et Gail Dennison ont également souhaité adapter leurs théories pour les adultes et, aujourd’hui, toute personne désireuse d’améliorer sa qualité de vie comme ses compétences d’apprentissage est à même d’en bénéficier.

 

Il s’agit, par de simples exercices, d’utiliser le potentiel de la personne, tout en stimulant les hémisphères gauche et droit du cerveau.

 

L’hémisphère gauche du cerveau est associé au monde analytique, logique et au langage, nous permet de parler, de calculer, d’écrire, de raisonner et d’analyser. Son mode de pensée est plus linéaire. Chaque chose a une place et un ordre précis. L’hémisphère gauche est plus masculin.

 

L’hémisphère droit est associé au monde de la créativité, de l’imagination, excelle dans tout ce qui est visuel, spatial, les perceptions et l’intuition. Les informations se traitent très rapidement et s’analysent de manière plus globale. Siège des émotions, l’hémisphère droit est plus féminin.

 

Ces deux hémisphères interagissent ensemble et sont reliées par des fibres nerveuses, le corps calleux.